L’assurance-vie atteint un niveau record en plus de dix ans

By on 15/06/2022
assurance-vie

L’assurance-vie vient de réaliser un niveau record de collecte en France depuis plus de dix années.

Il faut remonter à 2011 pour constater un tel niveau de versements en assurance-vie car comme en témoignent les chiffres publiés récemment par France Assureurs – anciennement Fédération française de l’assurance (FFA) – la collecte totale a atteint pas moins de 8,4 milliards d’euros au cours du premier trimestre 2022. Le mois de mars a même connu une nette hausse des versements en matière d’assurance-vie avec +2,2 milliards d’euros. A l’arrivée, en mars 2022, le total des versements se chiffrent à 14,3 milliards d’euros, en hausse de plus d’1 milliard d’euros en comparaison avec mars 2021.

Prévoyants, les Français ont pris la décision d’épargner davantage, poussés tant par l’incertitude économique des mois et années à venir sur fond de guerre en Ukraine, que par l’inflation actuelle et la probable réforme des retraites en préparation.

Sur ce dernier point, la plupart des épargnants choisissent en effet l’assurance-vie comme support de placement dans l’optique de constituer un complément de retraite, sur fond de baisse généralisée des niveaux de pension issues du régime général. L’annonce récente du nouveau gouvernement de vouloir à la fois mener à son terme l’épineuse réforme des retraites et de repousser l’âge de départ à 65 ans devrait selon toute vraisemblance encourager les ménages à poursuivre leur effort d’épargne à long terme.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.