Le gouvernement envisage de renationaliser EDF

By on 15/06/2022
EDF

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a fait savoir qu’une renationalisation d’EDF n’était pas « exclue ».

Le gouvernement a fait savoir par la voix de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher que renationaliser EDF n’était « pas exclu ». Plus encore, « cette décision, elle sera regardée, elle n’est pas tranchée » a-t-elle déclarée lors d’une interview.

L’enjeu serait en priorité de pouvoir tendre vers une plus grande indépendance énergétique, sur fond de guerre en Ukraine qui fait craindre pour l’approvisionnement de la France. En renationalisant EDF, la France pourrait alors construire de nouveaux réacteurs nucléaires.

La ministre a ajouté par ailleurs que le gouvernement étudie actuellement « quels sont les financements que nous devons apporter en tant qu’actionnaire à 85% d’EDF pour permettre ce projet nucléaire qui coûte 60 milliards d’euros et comment nous allons ensuite piloter ce groupe qui est essentiel pour la nation et sa souveraineté énergétique ».  Reste que tout dépend des résultats du second tour des législatives.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.