Voitures électriques : Bruno le Maire en appelle à l’UE

By on 15/11/2022
voitures électriques-bruno le maire-USA-UE

Bruno le Maire demande à l’UE « la plus grande fermeté » face aux subventions que les USA prévoient pour les voitures électriques.

Les Etats-Unis ont lancé au début du mois de novembre leur gigantesque plan d’investissement baptisé Inflation Reduction Act, comportant un volet important en faveur du développement de la voiture électrique. Doté de plus de 350 milliards de dollars au total, le plan prévoit des mécanismes de soutien on ne peut plus conséquent en faveur du développement des énergies renouvelables, éoliennes et fermes solaires entre autres.

Aussi, un pan important du plan contient une mesure en particulier qui fait grincer les dents des Français et des Européens, au sujets des ventes de voitures électriques 100% américaines.

Bruno le Maire voit un « vrai problème » au sujet des voitures électriques

Parmi les mesures mises en place, un crédit d’impôt de plusieurs milliers de dollars est sur le point d’être accordé aux ménages et aux entreprises américaines désirant faire l’acquisition d’un véhicule électrique. Mais en y regardant de plus près, cette subvention exclu de facto les voitures électriques européennes et françaises.

Aussi, Bruno le Maire appelle solennellement l’UE à faire preuve de « la plus grande fermeté » vis-à-vis des Etats-Unis. Le ministre de l’Economie estime que le plan « fait courir le risque d’un choc industriel majeur sur l’industrie française et européenne ». Pour lui, si le plan US venait à être mis en exécution tel que, ce serait non moins de 10 000 emplois qui seraient mis en danger en Europe, pour un coût de 10 milliards d’euros.

Lors d’une interview, le locataire de Bercy a ajouté « nous regardons tous les leviers qui sont à notre disposition. L’Europe doit défendre ses intérêts. Personne ne lui fera de cadeau, ni la Chine ni les Etats-Unis ».

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.