Digitalisation des process PGC : Trace One rachète Selerant
Trace One, le leader international de la collaboration entre distributeurs et industriels pour le développement et la commercialisation de produits de grande consommation (PGC) a racheté en mars dernier Selerant, le numéro un mondial de la gestion du cycle de vie des produits (PLM) et des solutions de mise en conformité destinées aux industriels des PGC spécialisés dans l’alimentation et les boissons, les cosmétiques et les produits d’hygiène, et les produits chimiques.
Cette fusion permet au groupe Trace One d’étoffer son offre à destination des distributeurs et des industriels des produits de grande consommation, ainsi que de répondre aux besoins de ses clients tout au long du cycle de vie des produits.
Selon le Directeur Général de Trace One, Christophe Vanackère, son groupe et Selerant sont complémentaires sur plusieurs secteurs stratégiques. Tout d’abord, ces deux acteurs de la digitalisation du process de développement produit (PLM), de la conformité (compliance) et du respect des normes réglementaires (regulatory) se complètent : la plateforme de Trace One permet aux distributeurs et industriels de créer des produits et d’en gérer la qualité tout au long du cycle de vie, alors que Selerant travaille plus en amont, sur la partie création et R&D des recettes.
Deuxième complémentarité : la clientèle. Selerant collabore davantage avec les industriels, tandis que le cœur de cible de Trace One est le duo distributeur-industriel. La fusion des deux entreprises renforce donc leurs activités. « La très grande majorité des industriels utilisant la plateforme Trace One ont des départements de R&D qui travaillent sur les recettes », indique le patron de Trace One.
Christophe Vanackère s’appuie également sur la complémentarité géographique avec Selerant pour étendre le positionnement de son groupe. Trace One s’attaque d’une part à un marché stratégique, les Etats-Unis, dans lequel Selerant réalise la moitié de son chiffre d’affaires. L’Italie, l’Allemagne et l’Asie, territoires où Selerant est aussi très présent, sont désormais accessibles pour Trace One. Ce dernier continue par ailleurs de s’agrandir en France, au Benelux et en Grande-Bretagne.
En rassemblant leurs forces, les deux groupes élargissent logiquement leurs offres. « Il n’y a pas de chevauchement entre nos activités et nous allons rapidement pouvoir installer du cross-sale. L’idée est de fusionner les équipes et les organisations pour ne faire qu’une seule entreprise avec un catalogue-produit élargi pour mieux servir tous nos clients », se félicite Christophe Vanackère. Objectif : promouvoir un catalogue-produit complet dans tous les pays, et proposer de nouveaux produits, aussi bien Selerant que Trace One, à tous les clients.
Trace One a pris de l’ampleur en rachetant le groupe italien. Avec 450 collaborateurs et 400 clients Selerant, l’entreprise française a doublé de taille et devient globale. Elle s’est également rapprochée de grandes marques nationales clientes de Selerant, comme Lavazza, Lindt, Nestlé et autres Barilla. Trace One devient ainsi « une société avec une taille critique pour mieux servir nos clients dans un marché de plus en plus exigeant ».