Véhicule électrique : le patron de Tesla se veut ambitieux

By on 15/01/2015

 

Le charismatique patron de la firme Tesla, Elon Musk, a profité du dernier Salon de Detroit pour s’exprimer publiquement sur les ambitions de la marque d’automobiles « tout-électrique ». Si Tesla n’avait pas de nouveau modèle à présenter, l’entrepreneur a tout de même livrer des propos truculents, comme à son habitude.

 

Le moteur à hydrogène, une idée « stupide »

 

Sur les terres de ses principaux concurrents, General Motors, Chrysler et Ford, l’industriel a joué la carte de la provoc’, critiquant ouvertement le marché de l’automobile actuel, qui devrait faire beaucoup plus de place aux véhicules électriques, la faute aux émissions de CO2.

La réponse selon lui, ce sont les véhicules « tout-électrique », à commencer par les siens bien entendu. Il n’a pas caché son ambition, visant les quelque 500.000 immatriculations à l’orée 2020, contre seulement 30.000 actuellement. Sa stratégie ? Il l’avait révélé en octobre dernier, avec des véhicules à moins de 30.000 dollars (en comptant les diverses aides de l’État).

Pas avare de bons mots, le magnat d’origine sud-africaine qui a fait sa fortune grâce au système de paiement Internet PayPal pour ensuite s’orienter vers l’automobile et l’industrie spatiale privée, a en outre prévenu des dangers de la fracturation hydraulique (utilisée lors de l’extraction du gaz de schiste), qui pourrait provoquer des dégâts,  « beaucoup plus importants sur le climat » que ceux imaginés, souligne-t-il.

Revenant sur un des concurrents directs à l’électrique, le véhicule à hydrogène, Musk a semblé amusé, trouvant l’idée « extrêmement stupide ». Une réponse étrange lorsque l’on sait que le leader mondial des ventes d’automobiles, Toyota, se positionne complètement à l’opposé, et a directement décidé d’investir dans le moteur à hydrogène sans passer par l’étape électrique…

source

 

About Elizabeth Meunier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *