Le Pacte de responsabilité comme socle des « Trente audacieuses »

By on 26/08/2015

A l’occasion des Universités d’été du MEDEF, qui se tiendront ces 26 et 27 août autour du thème de la jeunesse, Pierre Gattaz, numéro un de l’organisation patronale, a exhorté le gouvernement à inscrire dans le marbre le Pacte de responsabilité.

Pour M.Gattaz, qui s’exprimait lors d’un entretien accordé au magazine Challenges, « la confiance des chefs d’entreprise » est un élément-clé de la reprise économique. La seule option désormais : « Aller plus vite, plus fort » dans la « sanctuarisation du pacte de responsabilité », un « socle » pour le patronat.

Les propos du numéro un du MEDEF font suite à la récente adoption par le PS du rapport de la Commission budget 2016 qui prévoit des modifications d’orientation au sujet des quelque 15 milliards d’euros restant à utiliser dans le Pacte, sur les 41 milliards d’euros prévus initialement.

Pas de remise en question pour Valls

Le Premier ministre Manuel Valls a pour sa part confié aux Echos qu’aucune remise en question n’était prévue. Une déclaration que Pierre Gattaz n’a pas manqué de saluer, au micro d’Europe 1, précisant que le gouvernement devait désormais penser à l’avenir, et consolider cette trajectoire.

Le Premier ministre a toutefois avisé les entreprises de respecter les règles du jeu, en appliquant les règles de branches donnant aux salariés la possibilité de bénéficier d’avantage (opportunités, salaires, formations…) en retour.

« Trente audacieuses »

Ce mercredi, Pierre Gattaz , qui s’exprimait devant un parterre d’hommes d’affaires, de personnalités de la société civile ou encore d’experts réunis sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines) lors des Universités d’été du Medef, a affirmé qu’après avoir vécu « les Trente Glorieuses que nous avons connues », puis « les Trente piteuses », il s’agirait désormais de « construire les Trente audacieuses ».

About Pauline Lecat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *