Le Venezuela entre en récession

By on 31/12/2014

Le Venezuela est entré en récession en 2014. Le président Nicolas Maduro a annoncé un plan de relance de l’économie qui s’étendra sur six ans. 

C’est officiel, la banque centrale vénézuélienne a annoncé mardi que le pays est entré en récession en 2014, après avoir supporté trois mois consécutif de baisse de son Produit intérieur brut (PIB). Le pays a en effet vu son économie en chute libre tout au long de l’année. La banque centrale précise les chiffres dans son communiqué : -2,3 % de son PIB au troisième trimestre, – 4,9 % pour le deuxième trimestre et – 4,8 % au premier trimestre 2014.

L’inflation vénézuélienne a quant à elle atteint les 4,7 % au mois de novembre, ramenant l’inflation sur les 12 derniers mois à un taux cumulé de 63,6 %, taux le plus élevé du continent américain.

La baisse nette des importations, notamment dans le secteur privé, serait une des causes de ces mauvais résultats. D’après la BCV, une autre des explications serait les manifestations de l’opposition qui se sont déroulées entre février et mai et qui ont « empêché une distribution satisfaisante des biens de consommation courante à la population et la production normale des biens et des services ».

Pour l’heure, le président Maduro a annoncé qu’il prévoit un plan de relance pour 2015 qui s’étendra sur six ans, même si pour le moment le contenu de ce plan n’a pas encore détaillé.

Source

About Pauline Lecat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *