Emmanuel Macron : les réformes toujours au cœur de polémiques

By on 27/01/2015

Les députés français se sont mis à débattre il y a peu sur une série de réformes controversées visant à « débloquer » l’économie française, y compris les horaires d’ouverture des magasins le dimanche.

 

Les réformes dans l’hémicycle

 
Les réformes présentées par le jeune ministre de l’Économie Emmanuel Macron visent à ébranler la deuxième plus grande économie d’Europe, qui se bat avec un chômage obstinément élevé et une croissance proche de zéro.

L’un des points les plus controversés du plan cible le nombre de dimanches travaillés par an pour les magasins, qui pourrait passer à un maximum de douze ouvertures au lieu de cinq chaque année.

Dans des lieux désignés « zones touristiques », comme les Champs-Élysées à Paris, le projet de loi permettrait aux magasins d’ouvrir tous les dimanches et jusqu’à minuit tous les jours, ce qui amènerait la capitale française au même niveau que Londres.

Mais dans un pays où les 35 heures et le temps consacrés aux loisirs prédominent, cela peut être un sujet de discorde.

Après d’énormes manifestations contre ces projets de réforme l’année dernière, plusieurs syndicats prévoient à nouveau de descendre dans la rue ce mardi 27 janvier, afin de protester contre ce qu’ils considèrent comme « l’acceptation du travail le dimanche et la nuit. »

Les autres facettes de la loi Macron, qui visent notamment la privatisation des aéroports, le développement de lignes de bus interurbaines et la réforme des professions libérales, semblent toutes sur les rails, bien qu’elles aient toutes provoqué un tollé. Le gouvernement français semble avoir pris ses décisions, et la pression de Bruxelles concernant les finances publiques ne lui permettra visiblement pas de faire machine arrière.

source

About Elizabeth Meunier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *