Agriculture : moitié moins de pesticides d’ici 2025

By on 31/01/2015

Le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll vient de présenter sa nouvelle politique en matière de pesticides. Basée sur la recherche et l’innovation, cette méthode pourrait réduire de moitié l’usage de produits chimiques d’ici 2025.

 

« Biocontrôle »

Le Grenelle de l’environnement de 2008 avait donné naissance au plan Ecophyto, qui avait pour but de réduire « si possible » le recours aux pesticides dans l’agriculture à l’orée 2018. Les choses ne se sont malheureusement pas passées comme prévues, l’usage de produits chimiques a même progressé de 5% par an en moyenne entre 2009 et 2013.

Stéphane Le Foll a néanmoins soutenu qu’Ecophyto a permis de mettre de côté « les substances les plus dangereuses». Pour lui, l’échec réside dans l’absence de création de nouveaux modèles agroécologiques de production qui auraient dû se mettre en place grâce à cette politique.

Ces modèles, le ministre entend bien les ancrer une bonne fois pour toutes, notamment la rotation des cultures, qui permet de lutter contre l’érosion des sols et de prévenir d’éventuelles maladies.  Le « biocontrôle » pourrait également être une alternative crédible à l’usage des pesticides.

source

About Julie David

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *