Le moral des Français est au plus haut !

By on 29/03/2015

Une hausse de la confiance des ménages français qui peut laisser espérer une éventuelle reprise de l’économie grâce à l’augmentation de la consommation. En outre, la majorité des Français ne pensent pas que le chômage devrait augmenter.

Reprise par la consommation

L’enquête mensuelle de l’Insee démontre que le moral des ménages français est à son plus haut niveau depuis quasiment cinq ans, et ce grâce à ce deuxième mois de hausse consécutif. Un phénomène se dénote : les ménages seraient « sensiblement moins nombreux » à avoir peur d’une nouvelle hausse du chômage. Il faut toutefois « rester prudent » note Frederik Ducrozet, économiste au Crédit Agricole, car « on est très loin d’avoir une inversion durable de la courbe du chômage ». Néanmoins, ces résultats laissent espérer une reprise de la consommation et par conséquent, de la croissance, même minime.

Dominique Barbet, économiste à la BNP Paribas, affirme que cette tendance pourrait pousser les Français à lancer leurs projets de dépenses. Pour lui, les données de cette étude seraient « conformes à notre prévision d’une reprise économique en France, déclenchée par la consommation privée puis maintenue par une amélioration du marché du travail », viendront ensuite l’augmentation des exportations et le retour de l’investissement privé.

source

About Rémi Evrard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *