Après Volkswagen, le scandale des tests antipollution truqués fait tousser BMW

By on 24/09/2015

Un test réalisé par l’ONG lanceuse l’alerte au sujet des méthodes de fabrications des moteurs Volkswagen révèle également que la BMW X3 xDrive diesel dépasserait de 11 fois les normes européennes en la matière.

Le magazine allemand Auto Bild rapporte ce jeudi que Volkswagen ne serait pas le seul constructeur lançant sur le marché des véhicules dépassant les seuils réglementaires en matière de production d’oxydes d’azote. En effet, certains moteurs BMW outrepasseraient pour leur part les normes européennes, une allégation que le fabricant allemand à démenti formellement. « Chez BMW, nous ne trichons pas », explique le vendeur de luxueuses berlines via un communiqué, alors que le monde de l’automobile reste globalement muet à propos du scandale qui entoure Volkswagen, qui a avoué avoir truqué certains de ses moteurs et triché lors des tests antipollutions.

Mais le quotidien automobile n’évoque cependant aucune duperie. C’est en réalisant des essais sur route, en conditions réelles, et non en laboratoire que l’ONG ICCT (Conseil international sur les transports propres), à l’origine de l’alerte au sujet de Volkswagen, prouvent que la BMW X3 xDrive équipée de moteurs diesel « 20d » dépasse le seuil européen d’émissions de gaz polluant de plus de 11 fois.

Pourtant, les mêmes tests accomplis aux Etats-Unis par l’ICCT sur une BMW X5 n’avaient rien décelé, affirme également un autre communiqué.

D’autres constructeurs en cause ?

Interrogé par Auto Bild, Peter Mock d’ICCT pense que tous les tests tendent à montrer que le problème ne viendrait donc pas uniquement de VW, reste à savoir, selon lui, si d’autres constructeurs ont utilisé des logiciels truqueurs.

Des informations qui n‘ont pas épargné l’action BMW à l’indice Dax de Francfort. Vers 10H42 GMT, elle accusait une chute de 8,48% à 73,02 euros. Cette semaine, le groupe Volkswagen admettait que 11 millions de ses véhicules vendus dans le monde étaient effectivement équipés d’un logiciel de trucage destiné à passer les tests antipollutions.

About Rémi Evrard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *