1 milliard d’euros pour développer le tourisme en France

By on 15/10/2015

La Caisse des Dépôts vient d’annoncer le lancement d’une plateforme d’investissement qui permettra d’injecter 1 milliard d’euros dans la filière du tourisme en France.

On a beau être la toute première destination touristique mondiale, il ne faut pas pour autant se reposer sur ses lauriers. C’est en substance le message qu’a voulu faire passer la Caisse des Dépôts en annonçant la création d’un fonds d’investissement qui injectera 1 milliard d’euros dans toutes les branches d’activités du tourisme en France. Preuve que l’opération est prise particulièrement au sérieux, elle est placée pour la toute première fois sous l’égide d’un des hommes forts du gouvernement et du pays, à savoir le Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International Laurent Fabius.

Un plan ambitieux

Cet effort financière conséquent du pays en vu d’attirer plus de touristes, et dans des meilleures conditions, se développe à travers plusieurs axes.

Le premier porte sur la création d’une société foncière dont le but sera de participer à l’accroissement des capacités d’hébergement du pays : rénovations ou agrandissement d’hôtels et de résidences de tourisme principalement. Une enveloppe de 500 millions y sera affectée.

Le deuxième axe de travail s’intéresse cette fois aux équipements touristiques du pays : ports de plaisance, infrastructure de thermalisme, parcs d’expositions, structures pour le tourisme culturel…pour 400 millions d’euros d’investissements publics.

Enfin, le troisième pan du plan porte sur l’innovation et le tourisme en ligne, pour 100 millions d’euros.

Avec un tel plan, Laurent Fabius ambitionne de battre le record mondial de fréquentation que la France détient, passant de 85 millions de visiteurs annuels à plus de 100 millions d’ici 2020.

 

About Pauline Lecat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *