La future naissance d’un géant de la chimie en vue

By on 15/12/2015

Deux géants US de l’industrie de la chimie sont sur le point de ne faire plus qu’un. Une fusion gigantesque de 120 milliards de dollars qui donnerait naissance à un mastodonte du secteur au niveau mondial.

Dow Chemical et Dupont sont actuellement en phase de négociation afin de mettre sur pied cet accord de fusion qui créerait ainsi le deuxième ou troisième groupe mondial de chimie, générant une chiffre d’affaires de quelques 90 milliards de dollars par an. Une fusion à 120 milliards de dollars qui ferait ainsi suite à celle de 160 milliards de billets verts passée entre Pfizer et Allergan. Pesticide, agriculture, OGM, chimie, fibre synthétique…les activités des deux groupes fusionnés couvriraient des activités larges.

Rester compétitif et résister au ralentissement du marché

La stratégie en trame de cette fusion annoncée est en effet de pouvoir rester compétitif face au numéro 1 mondial l’Allemand BASF et d’être en capacité de supporter une certaine réduction de l’activité au niveau mondial. Car entre la chute du prix des matières premières issues de l’agriculture et  une baisse de l’activité dans les grandes économies émergentes actuelles telles que le Brésil et la Chine, la rentabilité du secteur a nettement diminué. A l’instar de ce qui s’est pratiqué dans l’industrie automobile au cours du début des années 2000, l’industrie chimique passe à son tour au temps des grandes manœuvres de rapprochement. On ne sait encore qu’elle sera l’issue finale de cette fusion annoncée en termes d’emploi ni en termes de rentabilité et de résultats financiers.

 

About Hélène Bonder

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *