L’optimisme économique de Hollande ne convainc pas

By on 12/05/2016

Un sondage révèle qu’une majorité de Français ne croit pas que l’économie redémarre malgré les bouffées d’optimisme de la Présidence.

 

Le « ça va mieux » de François Hollande a bien du mal à convaincre les foules. C’est le principal enseignement du sondage Elabe réalisé pour Les Echos et l’Institut Montaigne. Ils sont ainsi 54% à estimer que l’économie ne redémarre pas comme l’Elysée et le gouvernement le rappelle voire le martèle pourtant. Un sondage qui fait par ailleurs parfaitement écho avec un autre réalisé par BVA qui indique ainsi que seulement 15% des sondés pensent que l’économie française est bel et bien remise sur les rails.

S’agit-il d’une simple distorsion de la perception de la réalité actuelle ou un réel sentiment fondé sur une situation concrète ? Reste que d’un côté la popularité de François Hollande n’a jamais été aussi basse et que de l’autre une majorité de Français ne croit pas en ses propos à l’optimise forcé.

Toutefois, le sondage révèle que les sympathisants du Parti Socialiste sont pour leur part totalement derrière les propos de leur champion. 85% d’entre eux font montre d’un optimisme à toute épreuve, pensant que « oui » l’économie démarre, que tout va bien mieux Madame la Marquise. Même si à peine 3% juge que la reprise sera rapide…

Comme on peut s’y attendre, les sympathisants de droite sont quant à eux beaucoup plus sur la réserve : 58% indiquent que l’économie est restée au point mort, un chiffre qui monte même à 62% chez les sympathisants des Républicains et 76% côté FN.

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *