Immobilier : les taux d’intérêts sont encore en baisse en France

By on 06/06/2018
taux d'intérêts, immobilier, France

Alors que la plupart des analystes du secteur de l’immobilier annonçait un relèvement du niveau des taux d’intérêts en matière de crédit, le mois de mai a marqué une nouvelle baisse générale. La raison : la demande stagne. 

L’observatoire Crédit Logement / CSA vient de publier la moyenne des taux d’intérêts pratiqués pour les crédits immobiliers : ils atteignent difficilement 1,46%. Un niveau toujours bas, très bas même, qui rejoint celui de février 2017, année quasi record. Si la tendance se confirme au cours des prochains mois et que les taux continuent de baisser, il s’agirait même d’un record historique. Pour rappel, la moyenne la plus basse enregistrée date de novembre 2016 avec 1,28%.

Dans le même temps, le fait notable est la durée paradoxale des emprunts. Car si d’ordinaire de telles conditions de financement sont accordées sur des délais longs, de l’ordre de 30 ans, depuis le début de 2017, la durée moyenne est passée nettement en-deçà de 20 ans, à un peu plus de 18 ans.

Taux d’intérêts en baisse : la demande stagne

Les banques et organismes prêteurs n’ont en réalité pas d’autre choix que de continuer de jouer la carte du prix bas. Car la demande des ménages stagne, du fait principalement d’une forte hausse du prix de l’immobilier, +4% dans l’ancien en un an seulement, et en moyenne.

En se penchant sur des séquences plus courtes, de mars à mai 2018, la demande a même chuté : -14% en comparaison à la même période de 2017. Autre fait notable : les montants empruntés sont aussi en baisse à près de -6% sur un an. L’immobilier est devenu trop cher pour nombre de ménages qui préfèrent faire une croix sur la sacro-sainte accession à la propriété. Les banques y sont de leurs poches puisqu’elles sont en retard sur leurs objectifs, très en retard même à -20%.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.