Taxe d’habitation : les pistes du gouvernement bientôt annoncées

By on 03/07/2018
taxe d'habitation

Afin de compenser la perte de plus de 10 milliards d’euros par an, les communes françaises pourraient récupérer l’encaissement de la taxe foncière. C’est la piste qui sera annoncée par le gouvernement prochainement.

La taxe d’habitation va bel et bien être supprimée, au profit normalement de 80% des Français à en croire l’exécutif. Mais un manque à gagner de plus de 10 milliards d’euros va en être la conséquence directe, un trou béant pour les communes qui se chargeaient de la collecter jusqu’à présent.

Le gouvernement devrait annoncer cette semaine que la part de la taxe foncière actuellement encaissée par les départements et les intercommunalités sera transférée aux communes. A la clé, quelques 15 milliards d’euros pour les villes de France.

Pour équilibrer les comptes, le gouvernement devrait en parallèle faire en sorte que les intercommunalités récupèrent une partie de la TVA et que les départements bénéficient quant à eux d’une partie d’un impôt national.

Aussi, le maintien de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires a tout l’air d’être gravé dans le marbre et permettrait de récupérer près de 3 milliards par an, pour le compte de l’Etat cette fois.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.