Stratégie de développement commercial : l’expertise CI-Services

By on 02/07/2018

CI-Services accompagne ses clients, qu’il s’agisse d’une start-up ou d’un grand groupe, dans leur stratégie de développement commercial pour les aider à trouver de nouveaux clients et accélérer leur croissance, notamment dans les secteurs liés à l’innovation où la stratégie de développement commercial doit s’accompagner d’un travail de pédagogie.

Ciblage des leads et éducation des clients : les atouts CI-Services

Le ciblage des leads et la tactique d’approche et de prise de contact est une étape fondamentale pour la stratégie de développement commercial des entreprises : une tactique bien calibrée et bien réalisée permet d’accrocher l’attention des décideurs et obtenir un rendez-vous pour présenter les services et/ou produits proposés.

Un tel plan Go-to-Market est toutefois complexe à mettre en œuvre, nécessite un travail préparatoire conséquent, et exige une expertise poussée du développement commercial au risque d’échouer.

Une stratégie de développement commercial bien conçue commence par l’élaboration et la validation de la proposition de valeur du produit et/ou service de l’entreprise. Une fois cette proposition de valeur identifiée, il est impératif de fixer ses objectifs et de lister les moyens disponibles.

Outbound ou inbound marketing : des solutions adaptées en fonction des besoins de chacun

L’étape suivante est celle du développement du plan d’exécution. Un plan d’exécution qui dépendra du service ou du produit à vendre. Selon les cas différentes méthodes s’imposent via de l’outbound ou de l’inbound marketing.

L’outbound marketing consiste à prendre contact avec les prospects ciblés à travers des campagnes de mailings, d’appels téléphonique suivi avec des outils d’automatisation plus ou moins élaborés.

L’inbound marketing a pour but d’attirer les clients. Il comprend les efforts de référencement SEO/SEA, des campagnes d’information par publication de contenu articles, vidéo, sur site spécialisées et réseaux sociaux.

Quelle que soit la méthode suivie, il faut généralement dans le secteur de l’innovation passer par des démos, des visites clients pour assurer la prise de commande. Cette dernière étape de closing, impose de dimensionner l’effort nécessaire, et d’évaluer les solutions possibles de partenariat commercial.

Stratégie de développement commercial : l’expérience comme seule garantie de succès

Chaque situation est unique. Aucune entreprise n’a le même profil, aucun produit n’est identique et surtout, chaque interlocuteur est unique et doit être convaincu en fonction de l’ensemble de ces paramètres.

La stratégie de développement commercial ne peut pas être seulement apprise dans une école ou sur Internet. Ce qui fait la différence pour vendre des produits et des services demeure toujours l’expérience et la capacité d’adaptation du spécialiste en charge.

Mal conçue et mal réalisée, le développement commercial sera inefficace, chronophage et extrêmement onéreux pour des résultats décevants.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.