Le groupe BPCE lance le virement bancaire instantané

By on 04/07/2018
BPCE, virement bancaire instantané

Le groupe bancaire BPCE – Banque Populaire Caisse d’Epargne – est en train de lancer un service novateur : le virement bancaire instantané. D’abord expérimenté pour l’indemnisation de certains sinistres d’assurance, la technologie devrait être disponible pour des paiements entre particulier dès cet automne.

Il y a des innovations technologiques de nature à faire évoluer tout un secteur d’activité et celle mise au point par le groupe bancaire BPCE en fait partie. Le principe : recevoir sur son compte bancaire en quelques secondes seulement un paiement. Ce paiement “instantané” a nécessité de gros efforts d’investissements, aux alentours de 150 millions d’euros. Il est dans un premier temps mis à l’essai au sein de la filiale d’assurances Natixis afin d’indemniser en temps réel les clients du groupe devant faire face à un sinistre automobile. Les clients pourront en bénéficier dès le 10 juillet et recevront leur indemnisation sitôt que la demande d’indemnisation a été validée.

Un peu plus tôt dans l’année, en avril, la réception des virements en temps réel avait déjà été lancée. Mais pour ce qui est de l’émission de virement entre particuliers, le coup d’envoi sera donné à l’automne 2018 avec un plafond maximal de 15 000 euros par transaction. Reste que les virements instantanés seront dans un premier uniquement proposés aux clients des deux entités – Banque Populaire et Caisse d’Epargne- avant que les autres réseaux bancaires s’y mettent également à leur tour.

Pour Laurent Roubin, directeur général en charge de la banque de proximité et assurance du groupe “Ce service est de nature à transformer les habitudes des clients en se substituant au liquide et au chèque”.

BPCE est même parvenu à convaincre Air France de proposer cette option sur son site de réservation pour les billes achetés par les clients dès 2019.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.