Google et le Chinois JD.com passent un deal gagnant-gagnant

By on 20/07/2018
Google, JD.com

Google a dévoilé son intention d’investir 550 millions de dollars dans JD.com, numéro 2 de l’e-commerce en Chine. Les deux groupes profiteraient alors d’une visibilité sans équivalent sur les marchés asiatiques, européens et américains. 

Avec un investissement de 550 millions de dollars, Google ne détiendrait qu’à peine 1% du capital de JD.com, numéro 2 de l’e-commerce en Chine derrière le mastodonte Alibaba. Mais l’intention de la firme américaine n’est pas de tenter de prendre le contrôle de son homologue chinois mais de pouvoir écouler ses stocks facilement et à moindre coût en Asie. C’est le sens véritable de cet investissement. Google souhaite mettre sur pied une meilleure infrastructure de vente au détail dans de nombreux marchés internationaux, y compris en Asie du Sud-est, zone dont le potentiel de croissance est encore actuellement plus que prometteur. Et le deal conclu avec JD.com le permettra à coup sûr. La hache de guerre semble donc enterrée entre les deux concurrents qui se livraient jusque là une rude bataille commerciale. Le CEO de JD.com ayant récemment déclaré qu’une guerre commerciale sur le long terme aurait des effets plus que néfastes pour chaque partie.

En échange d’une plus grande visibilité pour Google sur les marchés asiatiques, JD.com bénéficiera également d’un zoom non négligeable sur son offre. Comment ? en mettant en place une sélection de produits et de services taillés sur-mesure avec les attentes et les besoins des consommateurs européens et américains. Une offre qui sera commercialisée par le relais de Google Shopping, service de comparaison des meilleurs offres tarifaires sur les plateformes e-commerce. Avec ce deal, JD.com va pouvoir bénéficier de la puissance de la force de frappe et de la visibilité sans pareil de Google en e-commerce.

En creux, le deal permettrait d’attaquer le tout-puissant Alibaba qui règne sans partage sur le marché chinois.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.