La construction de la première centrale solaire flottante de France est lancée

By on 27/09/2018
centrale solaire flottante, France, Akuo Energy

C’est dans le Vaucluse que la première centrale solaire flottante de France entre en construction. Le producteur d’énergies renouvelables Akuo Energy est à la baguette. A la clé, une production d’électricité verte significative. 

Si elles sont déjà bien développées en Asie, surtout au Japon et en Chine, les centrales solaires flottantes d’envergure n’existent pas encore dans l’Hexagone. Une situation en passe de changer. Le lac d’une ancienne carrière à Piolenc dans le département du Vaucluse accueille la construction de la toute première installation du genre dans le pays. Les parcs solaires flottants existent déjà en France, mais pas dans de telles dimensions, pas pour de telles capacités de production d’électricité. Ils sont pour l’instant cantonnés à un rôle de test en situation.

Mais cette infrastructure sera dotée d’une capacité de 17 mégawatts, les 47 000 panneaux photovoltaïques seront en mesure d’alimenter près de 5 000 foyers.

Cette première est le fruit d’un collaboration entre la PME française Akuo Energy – premier producteur indépendant d’ENR – et une autre PME hexagonale, Ciel et Terre, leader mondial du secteur des parcs solaires flottants.

L’atout majeure d’une centrale solaire flottante

Ce projet est attendu par beaucoup d’observateurs car il est de nature à ouvrir une nouvelle voie dans la production d’ENR. Une centrale solaire flottante présente comme avantage majeur de ne pas être en conflit avec l’agriculture. De ne pas empiéter sur les surfaces agraires disponibles. Pour monter le projet, le levier du financement participatif a été activé, les personnes ayant une résidence dans le Vaucluse ayant eu la possibilité d’apporter leur soutien.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.