IA: Le plan de l’IDF pour faire de la région le n°1 mondial

By on 19/10/2018
IA, intelligence artificielle, IDF, Valérie Pécresse

Valérie Pécresse a dévoilé les grandes mesures visant à faire de la région IDF la figure de proue de l’IA au niveau mondial d’ici 2021.

Pour la présidente de la région IDF “s’il y a une startup nation, il y a avant tout une startup région, puisque l’Île-de-France concentre 40% de la recherche française et 30% de sa richesse économique”. Valérie Pécresse entend bien enfoncer le clou et positionner l’IDF comme un hub mondial d’envergure sur la thématique de l’IA. Un plan de développement ad hoc sur trois années a été échafaudé et présenté récemment. 

Un “pack IA pour les PME et ETI” de la région permettra aux structures de taille moyenne de monter en compétences sur le sujet, en étant accompagnées financièrement et conseillées par des experts de la filière. L’objectif étant de soutenir 100 entreprises franciliennes par an.

Aussi, une plateforme de stockage de données liées à l’IA sera créée afin de donner accès aux entreprises aux évolutions de l’information afin de faire progresser leurs algorithmes.

Partant du constat que « Les PME n’ont pas les moyens de se payer des doctorants » Valérie Pécresse a également fait savoir que «La Région travaille actuellement à une proposition de bourse doctorale pour permettre à des doctorants de venir travailler en entreprise, et notamment en PME».

L’InriaTech sera également lancé dans un avenir proche. La structure se veut être une plateforme de transfert de technologies. Elle sera constituée d’une équipe d’ingénieurs de l’Inria et aura pour vocation à «faciliter l’accès aux technologies de pointe issues des laboratoires franciliens d’Inria et à favoriser l’émergence de nouvelles solutions produits ou services».

D’autres mesures encourageantes ont par ailleurs été dévoilées. Comme la création du premier lycée IA de France ou encore la mise en place d’une coopération internationale avec l’Allemagne, le Québec et la Corée du Sud.

Enfin, le volet budgétaire a également été abordé avec le renforcement des dispositifs d’aides régionales à destination des PME officiant dans le secteur de l’IA.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.