Face au protectionnisme de Trump, Xi Jinping ouvre la Chine aux importations

By on 06/11/2018
Xi Jinping

En réponse au protectionnisme de Donald Trump, Xi Jinping a fait savoir que la Chine allait davantage s’ouvrir aux importations.

La guerre commerciale et idéologique entre les USA et la Chine voit s’ouvrir un nouveau chapitre. Car après avoir déclaré vouloir devenir leader en matière d’énergie renouvelable alors que Trump retirait les Etats-Unis des accords climatiques pour protéger le filon du gaz de schiste, le président chinois en remet une couche. Mais cette fois sur l’ouverture commerciale du pays.

Xi Jinping a profité de la première édition du Salon des importations de Shanghai pour déclarer devant un parterre de dirigeants mondiaux que la Chine allait « augmenter ses efforts » pour ouvrir son marché, développer les achats à l’étranger tout en fluidifiant les formalités douanières. Une déclaration qui reste pour l’heure non suivie de faits puisque aucune mesure concrète n’a été avancée.

Le président chinois a par ailleurs déclaré : “Nous allons encourager l’avènement d’un environnement commercial mondial de premier ordre” tout en fustigeant le « protectionnisme » et l’ « isolationnisme ».

La guerre commerciale est déclarée puisque selon les dires de chef d’État au sujet de Trump : “Ils ne devraient pas montrer les autres du doigt pour faire oublier leurs propres problèmes”.

Le gratin international était réuni aux côtés de 3 000 entreprises du monde entier telles que Tesla, General Motors, Fort ou encore Walmart. Mais force est de constater que les déclarations du président chinois ne sont pas de nature à convaincre les dirigeants de ces grands groupes. Un sentiment partagé par Christine Lagarde qui expliquait lors de son discours : “Il reste de la marge pour réformer davantage le marché intérieur en Chine, ce qui contribuerait à renforcer le système commercial mondial, et pour adopter des réformes qui aideraient à libérer le potentiel entier de tant d’entreprises du secteur privé”

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.