Investissement : les Français prêts à davantage de risque

By on 19/11/2018
Investissement, Français,

D’ordinaire frileux quand il s’agit de prendre des risques en matière d’investissement, les Français sont en train de changer leur fusil d’épaule. L’étude « Global Investment Survey » fait par ailleurs état d’un regain d’optimisme des épargnants français.

La sixième édition de l’étude « Global Investment Survey » de Legg Mason fait ressortir un fait marquant pour ne pas dire surprenant : 62 % des Français sont optimistes quant aux opportunités d’investissements pour les douze prochains mois. Un pourcentage plus élevé que la moyenne mondiale, qui s’établit à quelques 58 %.

Il s’agit même d’un revirement brutal de situation. Selon le communiqué de Legg Mason «En 2017, le Global Investment Survey révélait une très forte aversion au risque chez les épargnants français, alors situés au dernier rang mondial en termes de propension à investir leur épargne. Le niveau de confiance élevé que nous relevons cette année pourrait bien annoncer un changement de cette tendance».

Ce goût pour le risque reste orienté vers les entreprises françaises, et 70 % d’entre eux anticipent même une hausse des marchés actions hexagonaux. Les placements sûrs figurent toujours en bonne position (assurance-vie, livrets d’épargne, immobilier…) mais 35 % déclarent être prêts à investir d’avantage sur des placements à haut risque, pouvant potentiellement être hautement rémunérateurs.

Il sont par ailleurs 46 % à prévoir de renforcer leurs positions sur des placements basés sur des critères ESG – environnement, sociaux et de gouvernance – .

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.