L’Allemagne et la France vers un New Deal énergétique?

By on 14/12/2018
Une cinquantaine de parlementaires allemands et français ont signé une pétition afin que les deux pays mettent en place un new deal énergétique. Le but : co-construire la transition en Europe.

Une cinquantaine de parlementaires allemands et français ont signé une pétition afin que les deux pays mettent en place un new deal énergétique. Le but : co-construire la transition en Europe.

C’est par le slogan « Osons le new deal énergétique entre la France et l’Allemagne » qu’une cinquantaine de députés français, issus de partis divers, aux côtés de députés allemands et d’eurodéputés ont co-signé une pétition adressée à Emmanuel Macron et Angela Merkel. Dans ce texte publié en France dans les colonnes du journal Libération, les parlementaires français tirent la sonnette d’alarme : «  Le manque de coordination entre la France et l’Allemagne aboutit à une situation du tous perdants. La France est en passe de largement rater ses objectifs de transition énergétique sur les renouvelables et sur la réduction de sa consommation d’énergie. Quant à l’Allemagne, elle est très en retard sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre ».

La solution ? «  combiner la Programmation pluriannuelle de l’énergie et les plans de sortie du charbon pour enfin aligner leurs trajectoires énergétiques ». Car le constat est clair : « La peur de devoir consommer de l’électricité produite par des centrales à charbon allemandes fait hésiter la France à enclencher la diminution de son parc nucléaire. A l’inverse, l’Allemagne craint qu’en actant la sortie rapide du charbon, elle soit contrainte d’importer de l’électricité issue des centrales nucléaires françaises, alors même que le pays a tourné le dos à cette énergie, la jugeant trop risquée après la catastrophe de Fukushima. »

Proposition est donc faite aux deux chefs d’Etat de combiner les trajectoires énergétiques, posant les bases d’une Union de l’énergie.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.