La TVA pourrait baisser sur certains produits de première nécessité

By on 04/02/2019
TVA, France

Au chapitre des revendications des Gilets jaunes, la baisse voire la suppression de la TVA sur certains produits de premières nécessité est une piste explorée par le gouvernement.

La hausse du pouvoir d’achat compte parmi les revendications centrales des Gilets jaunes. Après avoir obtenu une hausse de la prime d’activité, une baisse des cotisations sociales, la fin de la taxation de l’intéressement des salariés et la défiscalisation des heures supplémentaires, la TVA à taux zéro est à présent réclamée. Une TVA à taux zéro sur les produits de première nécessité. A la clé, entre 15% et 20% de dépenses en moins sur chaque achat.

Envoyé au front, Bruno Le Maire n’a pas repoussé l’idée d’une TVA à taux zéro pour certains produits. Le ministre s’est dit “ouvert” à la discussion sur des propositions de réduction de la TVA. Il reconnaît même un “manque de cohérence sur les taux de TVA.”

Baisser la TVA, oui mais…

Diminuer les différents taux de TVA voire même aller vers une TVA à 0% sur certains produits, le ministre ne dit pas non. Mais il prévient tout de même : « A chaque fois qu’on bouge un taux de TVA, cela coûte des centaines de millions ou des milliards d’euros au contribuable et au Trésor public ; il faut qu’en regard de cela, les Français puissent se dire que cela améliore vraiment leur vie quotidienne ».

Et pour ce qui est du rétablissement de l’ISF, Bruno Le Maire s’est montré pour le coup bien moins ouvert: « Si l’on pense que c’est en rétablissant l’impôt sur la fortune qu’on va régler toutes les difficultés des Français,  je pense qu’on leur ment ». Et d’ajouter « L’ISF existe depuis des années, il n’a pas permis d’endiguer la pauvreté dans notre pays, il n’a pas permis de réduire le chômage ».

Le ministre entre-ouvre la porte sur une possible réforme du taux de TVA. Mais pour autant, il affirme que les premières mesures annoncées par Emmanuel Macron pour rehausser le pouvoir d’achat des Français sont plus efficaces.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.