L’industrie est le premier secteur des SCOP en France

By on 13/02/2019
SCOP, industrie, France

Les SCOP – Sociétés coopératives ouvrières de production – se multiplient en France. Le secteur industriel est celui qui génère la majeure partie du chiffre d’affaires.

Une SCOP qu’est-ce que c’est? Derrière cet acronyme signifiant société coopérative ouvrière de production se trouve une forme de société (SARL, SA ou SAS) dans laquelle les associés sont les salariés de l’entreprise. Les SCOP ont sérieusement commencer à faire parler d’elles dans les années qui ont suivi la crise de 2008. La raison : sauver l’activité d’une entreprise sur le point de déposer le bilan et sauver les emplois qui vont avec.

La création de SCOP est un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le pays. En 2018, on comptait 3 200 sociétés coopératives employant non moins de 57 700 personnes pour un chiffre d’affaires cumulé de 5 milliards d’euros (+6,4% en une année).  Avec près de 60 000 emplois, ces sociétés pas comme les autres sont en pleine croissance, en progression de 7,6% en comparaison avec l’an passé. Le président de la Confédération générale des SCOP, Jacques Landriot avance même que “En quatre ans, l’emploi a progressé de 19%”.

L’industrie, le secteur leader pour les SCOP

Si on trouve des sociétés coopératives dans nombre de pans de l’économie, c’est l’industrie qui s’accapare la majorité d’entre elles. Le secteur génère à lui seul 29,2% du CA total avec seulement 16,4% des emplois.

Viennent ensuite le secteur de la construction avec 29,9% du chiffre d’affaires et celui des services (23,4%). Chose notable : la proportion des SCOP dans le secteur de la construction diminue tandis qu’il augmente dans celui des services.

Quelques années en arrière à peine, soit en 2013, le secteur de la construction était numéro 1 en termes de CA avec 34% du total contre 26,9% pour l’industrie. La tendance s’est ainsi clairement inversée et l’industrie française qui peine à rivaliser à l’international a trouvé par la voie des SCOP un répit bienvenu.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.