Le taux chômage recule à 8,8%, un record pour la France

By on 20/02/2019
chômage, France

Pour la première fois depuis 2009 le taux de chômage atteint 8,8% en France. Soit son plus bas niveau en dix ans.

Effet Macron ou pas, les chiffres sont là. Le taux de chômage est en diminution de 0,3 points au quatrième trimestre 2018 pour s’établir à 8,8% de la population active française. Il s’agit de chiffes encore qualifiés de provisoires par l’Insee pour l’ensemble de la France, hormis Mayotte. En se penchant sur la seule France métropolitaine, le taux de chômage est même moindre, à 8,5%.

A l’arrivée, au quatrième trimestre 2018, la France comptait 2 470 000 chômeurs, soit 90 000 de moins en un trimestre. Entre la côte de popularité du couple de l’exécutif qui reprend des couleurs et la courbe du chômage qui descend, l’Elysée et Matignon vont presque pouvoir sabrer le champagne.

Le chômage toujours très fort chez les jeunes

Même s’il passe sous la barre fatidique des 20% pour afficher 18,6%, le taux de chômage des jeunes (soit des 15-24 ans) demeure néanmoins très fort. En élargissant cependant la tranche d’âge, l’Insee constate que le taux d’emploi des 15-64 ans à pris +0,2 point pour afficher 66,1% au quatrième trimestre, son plus haut niveau depuis 1980.

A côté des mauvais chiffres du chômage des jeunes, un autre hic existe : 1,5 million de personnes ne sont pas comptabilisées dans les chiffres de l’Insee. Le “halo autour du chômage” représente ces personnes qui souhaitent trouver un emploi mais qui ne le cherchent pas activement ou qui ne sont simplement pas disponibles dans l’immédiat. Ce ‘halo’ est même en hausse de 32 000 personnes au quatrième trimestre 2018.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.