Le bio évolue en France, les attentes des consommateurs aussi

By on 12/03/2019
alimentation bio, France

Après des années de croissance fulgurante, le marché du bio en France évolue. Les attentes des consommateurs également.

Tandis qu’au cours des années précédentes le marché du bio affichait un croissance de l’ordre de +20% par an en moyenne, les chiffres du secteur évoluent. Les consommateurs réguliers sont en baisse, passant de 16% par an à 12%. Dans le même temps, la part des non-consommateurs augmente, prenant 4 points pour s’établir à présent à 12%. En ce qui concerne la part du budget qui est consacrée à l’alimentation bio, plus de la moitié des acheteurs (54%) n’ont pas augmenté leurs dépenses en la matière. Une première selon l’Agence bio car au cours des trois dernières années, celle-ci avait pourtant grimpé.

Un phénomène que l’organisme explique par le fait que « Les Français savent identifier un produit bio, en connaissent les grandes lignes mais ils doutent qu’il ait une valeur nutritionnelle supérieure. La confiance à l’égard des informations fournies sur les étiquettes est mitigée, alors que le niveau d’exigence et de transparence à l’égard du bio augmente »,

En France, les 18-24 ans passent de plus en plus au bio

C’est un autre enseignement de l’étude : les 18-24 ans émergent comme une nouvelle clientèle forte et de plus en plus installée. Selon l’Agence bio, le sujet met en lumière une « une fracture générationnelle ». Car 47% d’entre eux estiment qu’il est « normal de payer plus cher un produit alimentaire bio » en raison du fait qu’il s’agit d’« une génération plus attachée au pouvoir de vivre qu’au pouvoir d’achat ».

Pour cette catégorie de clients, plusieurs critères entrent en ligne de compte : le bien-être animal, l’éthique, l’aspect social. Des jeunes qui envisagent même d’augmenter leur consommation de produits bio au cours des six prochains mois. Pour autant, cela resterait conditionné à une meilleure information, une plus grande réglementation et des contrôles plus fréquents.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.