Union Européenne : 5 pays souhaitent 100% d’ENR d’ici 2050

By on 25/03/2019
ENR, UE

Déçus par le manque d’ambition de la stratégie européenne, cinq pays membres défendent l’idée d’un scénario 100% ENR d’ici 2050.

C’est en réaction aux huit scénarios proposés dans la stratégie européenne “Une planète propre pour tous” que 5 pays membres sont montés au créneau. La Commission a présenté en novembre 2018 huit scénarios pour réduire drastiquement les émissions de GES d’ici 2050. Des scénarios divers qui font la part belle aux ENR mais pas suffisamment pour ces cinq pays. Qui sont-ils ? L’Espagne, le Luxembourg, l’Autriche, l’Irlande et la Lituanie.

Les pistes pour une UE 100% ENR

Le premier à avoir dégainé et Claude Turmes, ministre luxembourgeois à l’Energie. Il a affirmé que “vous pouvez oublier six des huit scénarios”. Il les juge totalement incohérents. Dans tous ces scénarios aucun envisage de tourner à 100% d’énergie renouvelable. Une aberration selon lui.

L’Espagne a d’ores et déjà annoncé sa volonté de consommer une électricité 100% renouvelable en 2050. Le Luxembourg souhaite pour sa part que l’intégralité du système énergétique européen, incluant le transport et le chauffage, soient à 100% alimenté en ENR.

Certains spécialistes de l’énergies ont fait part de leur incompréhension quant à l’absence d’un scénario 100% renouvelable. C’est le cas du Danois Brian Vad Mathiesen qui se dit “honnêtement surpris que la Commission n’ait pas inclus cette option dans sa proposition”. D’autant que pour lui la “technologie changera d’ici 2050”.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.