La BCE annonce plusieurs mesures pour soutenir l’économie de l’UE

By on 26/03/2019
BCE, UE, Mario Draghi

La BCE a fait savoir par la voix de Mario Draghi que plusieurs dispositifs de soutien à l’économie de l’UE seraient mis en place. Une décision attendue et plutôt inattendue.  

Les principales places boursières européennes, Paris, Francfort et Londres, montraient des signes de fébrilité avant la prise de parole de Mario Draghi. Elles étaient toute en baisse, craignant une remontée des taux directeurs entre autres. Avec ce que cela pouvait supposer en termes de ralentissement de l’activité économique.

Le président de la BCE a pris la parole il y a peu pour annoncer plusieurs mesures en faveur de l’économie de l’UE. Et l’institution a finalement contenter tout le monde.

La BCE garde le cap

La première mesure très attendue portait sur la remontée ou non des taux d’intérêts. La BCE a finalement décidé de les maintenir au niveau où ils sont. Un niveau historiquement bas qui sera maintenu au moins “jusqu’à la fin de cette année 2019”. La BCE repousse ainsi d’au moins 6 mois la date initialement prévue.

Plus encore, Mario Draghi a annoncé un geste supplémentaire des plus généreux envers les banques. De nouveaux prêts, voire même méga-prêts, vont être accordés sous peu aux banques. Le but? Irriguer les économies, favoriser les crédits pour in fine relancer l’activité dans l’UE qui montre des signes d’essoufflement.

Le président de la BCE explique ainsi “Nous avons décidé de lancer une nouvelle série d’opérations de refinancement à long terme ciblées (TLTRO-III) débutant en septembre et se terminant en mars 2021. Chacune durera deux ans. Ces nouvelles opérations contribueront à préserver des conditions de crédit favorables et une bonne transmission de la politique monétaire“.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.