Les répercussions sur l’économie du mouvement des Gilets jaunes

By on 10/04/2019
Gilets jaunes, Bruno le Maire, économie, France

Bruno Le Maire a fait savoir que l’impact du mouvement des Gilets jaunes sur l’économie s’élève à plus de 4 milliards d’euros sur l’économie.

Depuis que le mouvement des Gilets jaunes a débuté en novembre dernier, nombreux sont les commerçants, les hôteliers, les restaurateurs et les chefs d’entreprises a déploré une dégradation du climat des affaires. Bruno Le Maire a récemment chiffré cette réalité. Pour l’heure, le montant total des dégradations en France s’élève à au moins 200 millions d’euros.

Mais c’est bien du côté de la croissance économique que l’impact est encore plus tangible. Car le ministre a fait les comptes face aux commissions des affaires économiques et des finances de l’Assemblée. Et la note est pour le moins salée : 4,5 milliards d’euros de perte pour l’économie française, soit l’équivalent de 0,2 points de PIB.

L’économie française impactée par les Gilets jaunes

Derrière ces chiffres se cachent deux réalités sévères. Le ralentissement de l’activité économique dans les grandes villes où les manifestations les plus suivies ont été enregistrées est un handicap de tout premier plan. Le mouvement des Gilets jaunes a ainsi conduit à la mise au chômage partiel de près de 74 000 personnes.

Les petits commerçants subissent de plein fouet le manque d’affluence dans les rues chaque samedi. Et les grandes enseignes également. Le ministre explique ainsi que « Sur la grande consommation et la distribution, la baisse des ventes a été de 2,7 % pour le non alimentaire durant 16 semaines consécutives. Elle a été de 6 % les samedis pour l’alimentaire ».

En regardant d’un peu plus près encore, le phénomène atteint des montants conséquents pour certaines grandes marques. Bruno Le Maire a déclaré qu’il s’agit même de« 140 millions de perte de chiffre d’affaires pour Auchan, 45 millions pour Fnac Darty, 50 millions d’euros pour Casino, 30 à 40 millions pour Système U »

Les commerçants et artisans quant à eux ont enregistré une perte moyenne de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 30 à 40%.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.