Grand débat : les mesures en faveur du pouvoir d’achat

By on 30/04/2019
Grand débat

Les mesures annoncées par Emmanuel Macron suite à la fin du Grand débat vont-elles suffire à apaiser les tensions?

Elles étaient très attendues, mais elles ont quelque peu déçues. Les mesures économiques en faveur du pouvoir d’achat ont bien été posées sur la table par Emmanuel Macron. Des coups de pouce pour certains, des mesurettes pour d’autres.

La principale ?

La réduction de l’impôt sur le revenu en faveur des classes moyennes, pour non moins de 15 millions de foyers fiscaux et pour une note totale de 5 milliards d’euros. Une opération qui serait financée par une augmentation du temps de travail. Elle reste pour l’heure très floue car le président s’est dit contre la remise en cause des 35 heures, contre le recul du départ à la retraite et contre également la suppression d’un jour férié.

Mais ce n’est pas la seule puisque les retraités, oubliés jusque là, ont semble-t-il été entendus, du moins en partie. Le président propose en effet d’indexer le niveau des pensions de retraite sur l’inflation d’ici 2020. Et ce pour les pensions allant jusqu’à 2 000€ par mois. A la clé pour les retraités concernés, une augmentation d’à peine plus d’1%. Autre annonce : mettre en place une retraite minimum de 1 000€ par mois pour une carrière incomplète.

Reste à voir à présent si cela suffira à apaiser les tensions. Mais la dernière journée de manifestation des Gilets jaunes semble indiquer le contraire.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.