L’Investissement responsable fait une belle percée en Europe

By on 08/05/2019
investissement social responsable

Le sondage réalisé par BNP Paribas  met en lumière le fait que l’investissement responsable fait une belle percée partout dans le monde. L’Europe est même la championne. 

Favoriser des critères ESG – Environnementaux, sociaux et de gouvernance – dans le choix des supports de placements financiers, tel est le credo de l’ISR, l’investissement social responsable. En ces temps d’enjeux climatiques et de développement durable, l’activité fait une très belle percée aussi bien en Asie qu’aux USA et en Europe.

Selon l’enquête de BNP Paribas  65% des gestionnaires d’actifs disent inscrire leur stratégie d’investissement dans le cadre plus large qu’est celui des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Les sondés sont ainsi 60% à être convaincus que leur portefeuilles de placement ESG feront bien mieux que les autres supports.

L’investissement social responsable cartonne en Europe

Le marché de l’investissement durable a fait une belle percée en deux années seulement, soit entre 2016 et 2018,  +34% pour atteindre la barre des 30 000 milliards de dollars d’actifs.

Et c’est l’Europe qui arrive en pôle position sur l’activité, d’une courte tête devant les Etats-Unis avec 12 300 milliards d’euros d’actifs sous gestions contre 12 000 milliards de dollars pour les USA en 2018. Bien loin devant le premier marché asiatique, à savoir le Japon, qui cumule un total de 2 180 milliards de dollars.

Si l’Europe est en pointe sur le sujet, d’autres pays ne sont pas à la traîne pour autant. L’investissement responsable représente non moins de 50% des actifs au Canada et même 63% en Nouvelle-Zélande et en Australie, un pays dans lequel l’extraction du charbon fait pourtant encore partie de l’économie nationale. Le rapport mentionne par ailleurs les motivations des gestionnaires d’actifs à savoir «le désir de diminuer les risques et d’améliorer leurs performances financières au fil du temps» tout en prônant la recherche d’un impact positif sur nos sociétés et sur l’environnement.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.