Les taux d’intérêts des crédits immobiliers au plus bas historique !

By on 05/06/2019
taux d'intérêts

Les taux d’intérêts des crédits immobiliers continuent sur leur pente descendante. Ils atteignent quasiment leur niveau record de 2016. La situation devrait rester inchangée jusqu’en 2020.

Après le mois de mars et d’avril, les taux d’intérêts des crédits immobiliers ont continué de baisser en mai. Ils affichent à présent une moyenne de 1,35%. Avec dans certains cas, selon le profil de l’emprunteur, des niveaux encore moindres à 0,95% sur 25 ans. Une situation qui se rapproche doucement mais sûrement du record historique de 2016. Avec toutefois une différence de taille : le prix du marché immobilier est en moyenne bien supérieur en 2019 à ce qu’il était en 2016. Autant dire que les conditions de financement n’ont jamais été aussi favorables pour les emprunteurs.

Certains établissements bancaires proposent même des taux de l’ordre de 1,09% sur 15 ans, à 1,27% sur 20 ans et 1,47% au plus cher sur 25 ans. Avec de tels niveaux, on parle même de taux négatifs, car ils sont inférieurs au niveau de l’inflation. Une situation tout simplement inédite depuis 1974.

Pourquoi les taux de crédit immobilier sont-ils si bas? Deux grandes raisons à cela. La première tient dans la bataille concurrentielle que se livrent les banques et les organismes prêteurs. Ces acteurs ont bien compris que le taux d’intérêt d’un crédit immo est un produit d’appel phare pour attirer de nouveaux clients. Des clients qui sont d’ailleurs de plus en plus enclins à aller au plus offrant. L’autre explication réside dans le fait que les banques bénéficient elles aussi de conditions de financement attractives. Les banques centrales telles que la BCE pratiquent une politique tarifaire très avantageuse avec le maintien du taux directeur à 0%. Mais est-ce que les taux vont remonter d’ici peu ? Rien n’est moins sûr car la politique de la BCE ne devrait pas changer pour l’année entière. Les taux devraient ainsi demeurer très bas jusqu’à l’été 2020.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.