Vers une forte baisse des tarifs réglementés du gaz naturel

By on 25/06/2019
gaz naturel, tarifs réglementés

Les tarifs réglementés du gaz naturel vont connaître une forte baisse de l’ordre de 6,7% au 1er juillet. Une situation favorable pour plus de 4 millions de foyers en France.

Les courbes des tarifs de l’électricité et du gaz naturel se croisent. Car tandis que les tarifs réglementés de l’électricité viennent de connaître une forte de hausse de l’ordre de 5,9% au 1er juin, ceux du gaz naturel vont à l’inverse baisser significativement de non moins de 6,7% au 1er juillet.

Ainsi, les tarifs réglementés que pratique le groupe Engie pour non moins de 4,3 millions de foyers en France vont subir un sérieux coup de rabot. Une situation on ne peut plus intéressante pour les clients finaux qui vont bénéficier d’une réduction sensible sur leur facture.

Pour rappel, les tarifs réglementés pratiqués par Engie sont fonction de plusieurs facteurs tels que le cours du gaz sur les marchés internationaux, le coût des infrastructures de traitement, stockage et acheminement, les coûts liés à la commercialisation et les taxes diverses. Ces tarifs évoluent ainsi mois après mois.

Cette baisse intervient dans un contexte singulier en France. Le gouvernement avait demandé à Engie, en pleine crise des Gilets jaunes, de mettre en place un mécanisme exceptionnel consistant à bloquer les tarifs réglementés jusqu’à à la fin juin 2019. Une bouffée d’air bienvenue pour le porte-monnaie de nombre de foyers. D’autant que grâce au recul des cours internationaux du gaz naturel depuis fin décembre 2018, la baisse moyenne jusqu’à fin juin 2019 a été de quelques 5,3%. La deuxième baisse actée par le gouvernement se poursuit donc pour le mois de juillet. A l’arrivée, le consommateur français soumis aux tarifs réglementés, bénéficie d’une baisse encore plus intéressante que celle enregistrée sur les marchés de gros.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.