Washington menace l’UE de sanctions financières via une hausse des taxes

By on 05/07/2019
UE taxe Airbus

L’administration américaine a fait savoir qu’elle envisageait une hausse des taxes sur nombre de produits en provenance de l’UE.

A peine enterrée avec Pékin, Trump brandit un nouvelle fois la hache de guerre commerciale et s’attaque à présent à nouveau à l’UE. Le président US reproche au Vieux Continent de subventionner de façon abusive selon lui le constructeur Airbus. Et de déséquilibrer le rapport de force avec l’avionneur américain Boeing, empêtré dans de sérieux problèmes avec le 737 MAX.

Un brin boudeur, Donald Trump a donc fait savoir qu’il comptait surtaxer près d’une centaine de produits européens importés aux USA afin de les rendre quasiment invendables. Cette nouvelle liste concerne pêle-mêle du whisky, du fromage et de la viande notamment. Près d’une centaine de nouveaux produits seraient ainsi pénalisés,  et viendraient en addition d’une première liste de produits publiée en avril. A l’arrivée, l’UE serait pénalisé de près de 25 milliards de dollars supplémentaires de taxes.

Le nouveau round que vient d’ouvrir le président américain n’est que le prolongement d’un bataille vieille de plus de 15 ans entre les deux avionneurs et les deux blocs économiques. Chacun s’accusant devant l’OMC de verser des aides illégales à leur constructeur aéronautiques.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.