Les grands changements socio-économiques du 1er juillet

By on 08/07/2019
changements, France

Comme chaque année, le 1er juillet est l’occasion de changements socio-économiques. Les voici.

Les changements d’ordre économique

La bonne nouvelle sur le front du pouvoir d’achat provient de la baisse sensible du tarifs réglementés du gaz naturel. Pour 4,3 millions de foyers, cette baisse sera de quelques 6,8%. Il convient d’en profiter car à compter de 2023, ces tarifs seront supprimés, jugés contraires au droit européen.

Les allocations chômage vont bénéficier d’un timide coup de pouce, de l’ordre de 0,7%. Ce seront tout de même près de 2,6 millions de personnes qui vont en bénéficier, soit 94% des demandeurs d’emplois.

Les primes d’urgences versées au personnel non médical des services de soin vont voir l’indemnité forfaitaire de risque augmenter de 100 euros nets par mois. Infirmier, aide-soignant, ambulancier vont ainsi en profiter dès ce mois de juillet.

Les frais bancaires font également l’objet d’un changement attendu par beaucoup. Ils sont dorénavant plafonnés à 20 euros par mois et à 200 euros par an pour les personnes se trouvant en situation de fragilité financière.

Les autres changements

Le congé paternité pour les pères dont le nouveau-né est hospitalisé peuvent bénéficier d’un congé d’une durée de 30 jours calendaires.

Aussi, deux autres mesures ont fait particulièrement parler d’elles : l’encadrement des loyers à Paris et la mise en place de la circulation restreinte.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.