Boris Johnson met la pression à l’UE sur le négociations autour du Brexit

By on 09/07/2019
Brexit, UE, Boris Johnson

Le futur Premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson a d’ores et déjà prévenu Bruxelles de son intention de négocier un accord ferme sur le Brexit.  

Alors que Theresa May s’apprêterait à laisser sa place à Boris Johnson, le futur Premier ministre du Royaume-Uni a été des plus clairs au sujet des négociations concernant un accord de libre-échange avec l’UE au sujet du Brexit. S’il accède au poste, il proposera à Bruxelles de mettre en place des discussions immédiates afin de trouver un terrain d’entente au sujet d’un accord de libre-échange entre les deux parties. Mais si Bruxelles refuse, l’homme prévient que le Royaume-Uni fera le choix d’un Brexit sans accord avec comme date butoir celle du 31 octobre.

Le Brexit selon Johnson

C’est le directeur de campagne de l’ancien ministre des Affaires étrangères qui en a fait l’annonce ” Ce que Boris a dit clairement, c’est cela : ‘Nous n’allons pas revenir en arrière et renégocier (l’accord de Brexit conclu entre Theresa May et l’UE. Et de poursuivre en disant “Écoutez, nous voulons un accord de libre-échange. Nous pouvons commencer à en parler dès à présent si vous êtes sérieux et si vous voulez avoir un processus qui signifie que nous ne terminons pas… avec des droits de douane après le 31 octobre. Si c’est ce que vous voulez, nous sommes prêts à discuter. Mais si la seule chose qui vous intéresse est de répéter: ‘Vous n’aurez rien d’autre que cet accord’, alors notre réponse sera que nous sommes prêts à partir sans accord”.

Pour l’heure, l’UE a refusé d’entamer toute négociation tant que le Royaume-Uni n’aura pas ratifié l’accord sur le Brexit. Reste à voir quelle suite sera donnée à cet épineux dossier et si Boris Johnson s’impose face à l’autre grand favori Jeremy Hunt.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.