Les coûts de production des ENR en nette baisse partout dans le monde

By on 08/08/2019
ENR, coût de production

Un rapport de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) démontre que les coûts de production des ENR ont diminué de plus de 10% en moyenne en une année seulement.

Les coûts de production des ENR ont diminué de 10% en moyenne en une année seulement. En regardant de plus près, la baisse est même encore plus forte en fonction du type d’énergie. Elle a ainsi été de 26% pour le solaire, de 14% pour les bioénergies et de 12% pour l’énergie éolienne terrestre, le photovoltaïque et l’énergie hydraulique.

Pour expliquer ce phénomène, l’Irena développe deux arguments :  l’amélioration des processus de production et la réduction des coûts liés au matériel. Car depuis que les états du monde entier se sont véritablement lancés dans la production d’énergies renouvelables, les techniques ont été optimisées et les investissements s’amortissent progressivement. Les technologies employées sont matures et des économies d’échelle ont pu être mises en place. Ainsi, rien qu’en France, le coût de l’éolien a baissé de 44% sur les 25 dernières années.

Quid de la réaction des fournisseurs d’électricité ? Car ils sont censés répercutés cette baisse sur la facture adressée à leurs clients ? Pour autant, après la hausse de près de 6% des tarifs en juin dernier, il y a fort à parier que cette réduction des coûts de production ne se fasse sentir uniquement sur les marges des acteurs du marché.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.