Boris Johnson promet un Brexit pour le 31 octobre 2019

By on 16/08/2019
Boris Johnson, Brexit

Élu le 23 juillet pour remplacer Theresa May, Boris Johnson promet un Brexit pour le 31 octobre prochain. 

L’ex-maire de Londres a été élu Premier Ministre du Royaume-Uni avec comme première lourde tâche de boucler une bonne fois pour toutes le dossier du Brexit. Pour ce partisan du “no deal”, la date butoir du 31 octobre qui signera la sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union Européenne sera bel et bien respectée. Il en a même fait sa principale promesse à peine élu.

D’ailleurs, la formule qu’il a utilisée ne laisse aucune place au doute. Après avoir martelé un “no deal”, il répète à présent un “do-or-die”, sorte de “ça passe ou ça casse” mais dans une mouture plus corsée. Boris Johnson a déclaré à cet égard que “Le Brexit sera chose faite le 31 octobre et nous tirerons avantage de toutes les occasions qu’il nous apportera, avec un nouvel esprit: “on peut le faire'”. 

Le Royaume-Uni est pour le moins en retard sur sa sortie de l’UE qui devait initialement être prévue pour le mois de mars dernier. Theresa May s’était retrouvée engluée dans un processus de report sans fin qui aura fini par lui coûter sa place.

Les USA ont salué la nomination du nouveau Premier Ministre et l’UE également à sa manière. Michel Barnier, négociateur européen déclarait “Nous sommes impatients de travailler de manière constructive avec le Premier ministre Johnson dès son entrée en fonction, afin de faciliter la ratification de l’accord de retrait et de réaliser un Brexit ordonné” .

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.