Immobilier et blockchain : le pari d’une startup allemande

By on 10/09/2019
blockchain-immobilier-allemagne

Tandis que plusieurs acteurs de l’immobilier se sont essayés à utiliser la blockchain, une startup allemande vient de réaliser un coup de maître.

Fundament Group n’est pas connue en France mais en Allemagne en revanche la startup commence à faire sérieusement parler d’elle. Il faut dire que la jeune pousse est tout simplement en train de réaliser une première mondiale en utilisant la blockchain pour une opération immobilière de grande ampleur.

L’entreprise va commercialiser d’ici peu de temps pour 250 millions d’euros de biens immobiliers sur la blockchain. Le grand intérêt de cette technologie disruptive est de pouvoir mettre en vente des parts de la SCI à seulement 1 euro et ce en décomposant le capital du programme immobilier en jeton numérique, des tokens. Ces mêmes tokens seront alors échangeables contre des Ethereum, une des cryptomonnaies à coté du traditionnel Bitcoin.

Outre le fait de proposer un ticket d’entrée à un prix quasi symbolique, l’autre intérêt de transiter par la blockchain est de pouvoir acheter et vendre les parts en quelques secondes à peine, et sans intermédiaire.

Là où Fundament Group a surpris tous les acteurs de l’immobilier c’est dans l’ampleur de l’opération qui va se jouer. Car la blockchain avait bel et bien était déjà utilisé pour des opérations immobilières mais soit uniquement à titre d’expérimentation ou pour des parts sociales s’élevant à plusieurs centaines de milliers de dollars. Aussi, l’offre de la startup allemande est à destination non pas vers des pros du secteur mais d’investisseurs particuliers, de petits investisseurs pour la plupart.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.