ENR : les capacités de production multipliées par 4 en 10 ans

By on 11/09/2019
ENR

Un rapport publié récemment démontre que les ENR ont vu leur capacité de production être multipliées par 4 en l’espace de 10 ans seulement.

En préparation du futur sommet climat de l’ONU, l’Ecole de financement et de management de Francfort a réalisé une étude sectorielle sur les énergies renouvelables aux côtés de Bloomberg New Energy Finance (BNEF). Il en ressort ainsi que le secteur a drainé plus de  2 500 milliards de dollars d’investissement au niveau mondial.

Aussi, les capacités totales mondiales d’ENR installées ont été multipliées par 4 en dix années à peine, poussées à la fois par des politiques nationales et régionales volontaristes mais aussi par la forte diminution des coûts de production engendrées par des économies d’échelle entre autres. A la clé, les énergies renouvelables installées à l’heure actuelle ont franchi la barre des 1 600 gigawatts de puissance contre 414 en 2009.

ENR : le solaire en 1ère position

L’autre enseignement majeur du rapport est le fait que l’énergie solaire est la toute première source d’ENR installée sur la décennie, faisant même mieux que les traditionnelles énergies fossiles telles que le gaz naturel et le charbon.

Parmi les informations issues du rapport figure également un classement des pays qui ont le plus investi dans le filon tout en continuant paradoxalement à soutenir les énergies fossiles. La Chine arrive ainsi en toute première place avec plus de 760 milliards de dollars d’investissement depuis 2010.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.