La taxe foncière va connaître une flambée cette année pour 130 000 propriétaires

By on 12/09/2019
taxe-foncière-2019

La taxe foncière a connu une très forte flambée de son niveau en ce deuxième semestre 2019. Dans certains cas son augmentation dépasse les 100%.

Selon le principe de “respect de l’égalité des charges devant l’impôt”, le Ministère de l’Economie a décidé de rectifier à la hausse le niveau de la taxe foncière. Une mauvaise nouvelle pour plus de 135 000 propriétaires qui devront par ailleurs s’en acquitter avant le 15 octobre prochain.

Si certains d’entres eux vont voir le niveau de la taxe augmenter dans des proportions plutôt raisonnables, de l’ordre de 10% à 15%, pour d’autres en revanche la note va être particulièrement salée. Car en Isère par exemple, l’augmentation pourra ainsi être de +135% dans certains cas. Une véritable flambée.

Mais à quoi cela est-il dû ? Dans un courrier envoyé aux propriétaires concernés, le fisc avance le fait qu’ “un certain nombre d’éléments de confort n’avaient pas été pris en compte dans l’évaluation de leur bien”. Par éléments de conforts entendez salle de bain et piscine par exemple. Il faut dire que les critères initialement utilisés remontent à 1970, époque durant laquelle biens des maisons n’avaient ni piscine voire ni salle de bain. Pour ré-évaluer le montant de la taxe, le fisc a donc effectué un travail d’actualisation de la valeur locative de chaque bien.

Toujours est-il qu’en ces temps d’augmentation du coût de la vie et de recherche de gain de pouvoir d’achat, cette flambée fiscale ne va pas faire d’heureux.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.