Une baisse de 9 milliards d’euros d’impôts pour les Français en 2020

By on 16/09/2019
baisse-impôts-France

Plus de 9 milliards d’euros de baisse d’impôts sont attendues pour l’année 2020 en France. Le gouvernement entend ainsi répondre en partie aux demandes des Gilets jaunes.

C’est une petite victoire pour certains Gilets jaunes : la baisse d’impôts en 2020 sera de 9,3 milliards d’euros. Une baisse qui est d’ores et déjà inscrite dans le projet de loi des finances 2020 et qui sera officialisée en conseil des ministres cette semaine.

De quoi se compose ce coup de rabot fiscal ? Essentiellement de la baisse de l’impôt sur le revenu pour 5 milliards d’euros prévue au 1er janvier 2020. Mais aussi de la suppression du dernier tiers de la taxe d’habitation (3,7 milliards) et enfin de la défiscalisation des heures supplémentaires (800 millions).

Sur ce point en particulier, rappelons qu’il s’agit d’une des mesures dites d’urgences annoncées par Emmanuel Macron en réponse au mouvement des Gilets jaunes. Une mesure qui existait déjà sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et qui avait sitôt été supprimée sous le quinquennat de François Hollande.

Au-delà, le gouvernement avait promis de faire baisser les impôts de quelques 27 milliards sur l’intégralité de la durée du quinquennat. Mais en regardant de plus près, 17 milliards d’euros de baisse avaient été consenties dans le cadre de ces même mesures d’urgence. Résultat : sans le mouvement des Gilets jaunes, la baisse n’aurait été que de 10 milliards d’euros.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.