La Taxe carbone est bientôt de retour en France !

By on 20/09/2019
taxe carbone

La taxe carbone pourrait bien faire son retour en dépit de la crise des Gilets jaunes, c’est ce que préconise le Conseil des prélèvements obligatoires.

Tandis que la crise des Gilets jaunes avait contraint le gouvernement à laisser de côté la hausse de la taxe carbone pour toute l’année 2019, elle pourrait finalement être de retour bien plus tôt que prévu. La raison ? Le conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a clairement recommandé à l’exécutif de “reprendre une trajectoire d’augmentation de la fiscalité carbone” et ce afin d’atteindre les objectifs environnementaux de la France.

Le fait est qu’actuellement le niveau de la taxe carbone est de l’ordre de 44,60 euros par tonne de CO2, elle devait atteindre puis dépasser rapidement les 75 euros. Mais pour le CPO un tel niveau ne permettra pas à la France de tenir ses engagements climatiques, à savoir “parvenir à la réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.” Aussi l’organisme juge-t-il nécessaire de relancer l’effet haussier afin d’atteindre 100 euros la tonne d’ici 2030. Ce qui se traduirait de facto par une hausse du prix du litre de carburant de l’ordre de 1,1 à 1,3 centimes par an.

Mais il s’agirait d’un premier scénario qualifié de “modéré” puisque le deuxième proposé va beaucoup plus loin en prévoyant une trajectoire d’augmentation qui fixerait la tonne de CO2 à 250 euros en 2030.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.