Brexit sans accord : 88% des importations exemptées de droits de douane

By on 08/10/2019
brexit-sans-accord

En cas de Brexit sans accord, près de 90% des importations de marchandise au Royaume-Uni seront exemptées du paiement de droits de douane.

Si le Royaume-Uni venait à quitter l’UE sans avoir trouvé un accord préalable, ni les entreprises ni les consommateurs devront s’acquitter du paiement de droits de douanes sur 88% d’importations de toute sorte. C’est la dernière décision prise en ce sens par le gouvernement britannique qui se prépare à toutes les situations. Car il s’agissait de l’un des points majeurs de réflexion d’un hard Brexit : les prix vont-ils grimper en flèche ? La réponse est donc non pour près de 90% des produits importés. Pour ce faire, le gouvernement a révisé son régime provisoire de droits de douane.

A la clé, les consommateurs verraient même les prix baisser dans les magasins car nombre de produits de consommation courante se trouveraient alléger de droits de douanes. Le ministre délégué à la politique commerciale Conor Burns a justifié cette décision : “Le Royaume-Uni est une nation favorable au libre-échange et les entreprises britanniques sont dans une position de force pour se défendre avec succès dans un environnement ouvert et libre-échangiste”.

Le fait que le gouvernement tente de limiter autant que possible les effets néfastes d’un Brexit sans accord, craignant notamment une flambée des prix. Avec cette mesure, l’envolée semble donc d’ores et déjà tuée dans l’œuf.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.