Guerre commerciale USA-Chine : Trump cherche un accord global

By on 09/10/2019
guerre-commerciale-USA-chine

Dans la guerre commerciale qui se joue entre la Chine et les Etats-Unis, Donald Trump a fait savoir qu’il était enclin à trouver un accord global.

En déclarant “je penche plutôt pour un grand accord”, le président américain ne cache pas sa volonté de mettre un terme à la guerre commerciale qui se joue à présent depuis plusieurs mois entre Washington et Pékin. Donald Trump a profité de la signature d’un accord commercial avec le Japon pour préciser son point de vue sur la question, estimant qu’un accord partiel avec la Chine “n’est pas du tout ce que nous préférons”. D’ailleurs, des discussions visant à reprendre les échanges commerciaux entre les deux puissances se tiennent avec la venue d’une délégation chinoise aux Etats-Unis, signe que les tensions commencent à se calmer.

Preuve que la rencontre est jugée comme particulièrement importante pour les deux parties, la délégation chinoises comprendra entre autres le ministre du Commerce ainsi que le gouverneur de la banque centrale chinoise de même que le vice-ministre de l’industrie et de l’informatique.

Il paraît donc plus que probable que les deux blocs trouvent un terrain d’entente car Pékin a officiellement fait savoir que la Chine avait déjà recommencé à importer des quantités colossales de porc et de soja américain.

Mais des dossiers épineux restent encore à être abordés comme le mentionnaient les services du président américain : “Les sujets de discussion comprendront les transferts forcés de technologie, le droit de propriété intellectuelle, les services, les barrières non tarifaires, l’agriculture et l’application des lois”.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.