Vers une baisse de la fiscalité de 9 milliards d’euros pour 2020

By on 15/10/2019
fiscalité-baisse-France

La fiscalité va diminuer de quelques 9 milliards d’euros pour l’année 2020 à venir. L’impôt sur le revenu enregistre la plus forte baisse.

Afin de répondre à la demande d’un meilleur pouvoir d’achat de la part des Français lors de la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron avait proposé une série de mesures dites d’urgence.

Parmi les points clés, la baisse de la fiscalité sur les ménages apparaissait en bonne position. Près d’une année plus tard, les promesses se concrétisent en actes puisque la fiscalité diminuera de 9 milliards d’euros dès 2020. Sur cette enveloppe globale, la baisse la plus marquée concerne l’impôt sur le revenu, pour 5 milliards d’euros. Aussi, la suppression totale de la taxe d’habitation qui sera effective dès le 1er janvier 2020 représentera une diminution de non moins de 3,7 milliards d’euros.  Par ailleurs, d’autres mesures allégeront la pression fiscale telles que l’exonération et la défiscalisation des heures supplémentaires pour non moins de 800 millions d’euros par an.

Fiscalité en baisse, pouvoir d’achat en hausse ?

Cette baisse de la fiscalité a pour but de libérer du pouvoir d’achat pour les Français, même si les gains escomptés varieront dans des proportions conséquentes en fonction de chaque contribuable. Mais pour autant ces mesures auront nécessairement un impact positif sur les finances personnelles des Français même si une interrogation demeure quant à l’utilisation qui sera faite de ce gain. Le gouvernement espère que les ménages injecteront davantage de fonds dans l’économie via une meilleure consommation mais aussi à travers des placements financiers tels que les PEA qui ont vocation à faire gonfler les fonds propres des entreprises françaises.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.