85% des Français placent l’environnement au cœur de leurs préoccupations

By on 19/11/2019
environnement-français-élections

Un récent sondage témoigne du fait que 85% des Français placent l’environnement au centre de leurs préoccupations pour les prochaines élections.

Une étude Elabe-Veolia parue il y a quelques jours seulement met en avant une préoccupation centrale pour les Français en vue des prochaines élections : l’environnement. La protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique emportent en effet l’adhésion de la quasi-totalité des électeurs français, à 85%, et ce quelle que soit leur orientation politique. Des thématiques qui devront selon les sondés tenir une “place importante” dans les propositions des candidats. Une proportion qui monte même à plus de 90% chez les électeurs d’Emmanuel Macron (92%) et même à 95% pour les sympathisants de la gauche, et en particulier ceux de Benoît Hamon.

Laurence Bedeau de Elabe-Veolia explique : « C’est une idée reçue qui tombe. Tous les électorats se rejoignent, y compris les électeurs de droite pour qui cela avait pu être un sujet un peu plus lointain. L’environnement ne peut plus être un sujet sur la longue liste des promesses, mais doit être intégré. ». L’associée de l’entreprise argue même qu’il s’agit d’«un changement de paradigme. L’environnement n’est plus seulement le sujet des urbains, mais devient une problématique du quotidien. »

Reste que l’enquête démontre que les Français doivent être encore mieux informés sur les enjeux climatiques puisque les trois mesures qui leur semblent prioritaires ne sont pas l’arrêt de la production et de la consommation d’énergies fossiles mais le recyclage des emballages plastiques, le tri des déchets et l’interdiction de détruire les invendus non alimentaires.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.