Victoire écrasante de Boris Johnson, le Brexit va (enfin) avoir lieu

By on 13/12/2019
boris-johnson-brexit

Boris Johnson a remporté une écrasante victoire dans les législatives anticipées du 12 décembre. Le Brexit prévu pour 31 janvier 2020 devrait bel et bien avoir lieu.

L’interminable feuilleton du Brexit semble bien être en passe de se clôturer pour de bon. Voilà le sentiment qui ressort des résultats des élections législatives anticipées organisées au Royaume-Uni entre les pros et les anti-Brexit.

Car avec 364 sièges remportés contre 203 (43,6% vs 32,2%), Boris Johnson remporte haut la main le scrutin, gagnant même 50 voix de plus que lors des précédentes législatives. Le leader du Parti conservateur a pris la parole tôt au lendemain des résultats, déclarant avoir reçu “un nouveau mandat fort pour réaliser le Brexit”.

Tandis que l’on prédisait des élections serrées, le résultat en aura donc été tout autre, à tel point que son rival du Parti travailliste Jeremy Corbyn a fait savoir qu’il jetterait l’éponge et ne “conduirait plus le parti dans une élection générale future” tout en indiquant qu’il continuerait de “diriger le parti” durant cette “période de réflexion” afin certainement que l’organisation ne s’effondre pas totalement.

L’UE saluait immédiatement le vainqueur du scrutin tout comme les marchés et notamment celui de la livre qui a même atteint son plus haut niveau depuis les 12 derniers mois. Reste à voir à présent comment Boris Johnson va mener à bien le Brexit.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.